Accueil > Cinéma > Expendables 2 : Unité spéciale[ment entraînée pour tuer]

Expendables 2 : Unité spéciale[ment entraînée pour tuer]

Expendables 2 : Unité spéciale est un film d’action américain, réalisé par Simon West (avec l’aide de Sylvester Stallone pour le scénario), qui est sorti en août 2012. Il s’agit de la suite d’Expendables : Unité spéciale (sorti en 2010), qui avait alors été réalisé par Sylvester Stallone lui-même.

Comme le film précédent, Expendables 2 est gorgé de testostérone. J’en veux pour preuve le casting, déjà impressionnant dans le 1, mais dont la liste cette fois-ci est rallongée des quelques grandes têtes brûlées hollywoodiennes qui n’avaient pas été conviées à la fête en 2010. On retrouve ainsi pêle-mêle Sylvester Stallone, Jason Statham, Jet Li (qui ne fait toutefois qu’une brève apparition), Dolph Lundgren, Bruce Willis, Arnord Schwarzenegger, Terry Crews, Randy Couture, Liam Hemsworth, Jean-Claude Van Damme ou bien encore Chuck Norris.

Sur le scénario, rien d’extravagant : Chapelle (Bruce Willis) demande à Barney Ross (Sylvester Stallone) de récupérer le contenu d’un coffre-fort, situé dans un avion qui a été abattu du côté de l’Albanie. Il lui assigne une nouvelle recrue : Maggie Chang (jouée par Yu Nan). Naturellement, rien ne va se passer comme prévu et l’équipe va tomber sur un os, en la personne du terroriste joué par Jean-Claude Van Damme. S’en suit une succession presque ininterrompue de combats et de fusillades, pendant près d’1h40, où l’équipe de Stallone va tout faire pour stopper le plus américain des karatékas belges (oui, ça existe !).

Sur les performances d’acteurs, restons réalistes : Expendables 2 reste un film d’action (au sens strict du terme) fait par des acteurs qui n’ont pas la réputation d’avoir joué dans la finesse pendant leur carrière (à quelques exceptions près). Entre Terminator, John McLane, Rambo, Braddock et Universal soldier, on a le choix ! On notera toutefois qu’il n’y a pas de fausse note au final dans les phases de dialogue et dans la manière de jouer (ce qu’on aurait pu craindre vu la quantité de nanars que l’ensemble de ces acteurs collectionnent). Certains acteurs tirent plutôt bien leur épingle du jeu (Chuck Norris a un jeu relativement sobre par exemple ; Van Damme, qui n’est pas un spécialiste des dialogues shakespeariens, impressionne agréablement). Certes, on pourrait dire : « oui mais ils ne parlent pas et c’est justement pour ça que ça marche ». Ce n’est pas totalement faux. Néanmoins, quand on regarde Jean-Claude Van Damme par exemple, son « acting » (comme il se plairait à le dire), ses dialogues… on s’aperçoit que le résultat est globalement bon (on ne tombe pas dans le dialogue sur-joué et les combats artificiels de certains de ses films). Il est convaincant (et ça fait plaisir)

Naturellement, on retrouve une bonne dose d’humour, qui était déjà présente dans le 1, mais qui est ici décuplé : à coup de petits clins d’œil à la carrière ou à la réputation de tel ou tel acteur (Le « Je reviendrai » de Schwarzi, le « Yipikay » de Willis, les références à Rambo, la blague sur Chuck Norris raconté par… Chuck Norris lui-même !), le film surfe sur les clichés sans trop tomber dans la facilité. Les contours sont simples mais efficaces (Gros bémol toutefois pour le nom du personnage de JCVD, « Vilain », qui, pour le coup, est de trop… « Oui, j’incarne le méchant, donc je m’appelle Méchant »… on peut regretter qu’il n’y ait pas eu plus d’imagination dans l’esprit des scénaristes… enfin bon, quand le personnage principal s’appelle Barney, il ne faut pas non plus demander la lune :p  )

Expendables 2 est donc, à l’image du 1, un film qu’il faut aller voir pour ce qu’il est : un film de pure action où les ennemis tombent par brouette de 25 à la manière d’un Metal Slug. Pour celles et ceux qui aiment ce genre de film, c’est un bon moment à passer (Vous pouvez y aller tranquillement et raccrocher votre cerveau 😀  ) !

Publicités
Catégories :Cinéma
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :